PRESENTATION
PRESENTATION
ACTION TER
TOURISME
ACTUALITE
AGENDA
CONTACTS
LIENS
FESTIRAIL
L'Association FRANCE-AUTORAILS a été officiellement crée le 01 Septembre 2000.
Elle articule ses objectifs fondamentaux autour de deux buts.
Il s'agit de la revitalisation de petites lignes ferroviaires périubaines ou rurales dans le cadre des transports publics de passagers. Cette action s'inscrit dans le domaine des politiques d'aménagement du territoire.
De même l'Association FRANCE-AUTORAILS a pour but de créer et de développer des chemins de fer touristiques à vocation institutionnelle afin de mettre en réseau les différents points d'attraits historiques, culturels, artisanaux, économiques et touristiques situés le long des lignes concernées tout en partipant à la création d'emplois directs et induits stables et durables et en collaborant à la préservation du patrimoine ferroviaire.

FRANCE-AUTORAILS se veut avant tout être une association citoyenne partenaire des collectivités publiques, de leurs populations, de leurs acteurs culturels, associatifs et économiques au service du développement durable des territoires. Elle s'inscrit également comme un centre et une force de réflexions ainsi que de propositions dans le domaine du transport public ferroviaire comme des chemins de fer touristiques.

L'Association FRANCE-AUTORAILS n'est en aucun cas un rassemblement de passionnés nostalgiques ou inconditionnels du transport ferroviaire. Ses adhérents sont avant tout conscients que le chemin de fer peut jouer un rôle bien plus important que celui auquel il a été réduit depuis près d'un demi-siècle en lui permettant ainsi de s'adapter de façon plus équilibrée au milieu des autres moyens de transports.

Le nom FRANCE-AUTORAILS vient du fait qu'il y a lieu de considérer que ce type de matériel convient parfaitement pour l'exploitation adéquate d'un certain nombre de lignes TER et que des versions plus anciennes de ce type de matériel sont aussi très bien adaptées à l'exploitation touristique d'une ligne ferroviaire.

L'Association FRANCE-AUTORAILS participe régulièrement à des colloques, forums, congrès, séminaires et salons relatifs au tourisme, au développement rural ainsi qu'à l'aménagement du territoire

le Président de l'Association FRANCE-AUTORAILS est Philippe ARMAND (né en 1964) qui est un professionnel de la communication et du tourisme ainsi qu'un spécialiste du domaine ferroviaire. Il est également Administrateur du Club de la Presse NPDC.

L'Association FRANCE-AUTORAILS est membre :
-de l'AEDTF (Association Européenne pour le Développement du Transport Ferroviaire) depuis Juin 2001 ;
-du TFBCO depuis Janvier 2003 ;
-de l'AAATV Lille-Ascq depuis Janvier 2004 ;
-du CEFNORD depuis Septembre 2006 ;
-de l'Association TRAINS et TRACTION depuis 2009.

FRANCE-AUTORAILS
28 Avril 2010